Publications Espagne

Comptable | Fiscal | RH | Juridique

Traitement des arrêts de travail en Espagne

Dans les entreprises espagnoles, les travailleurs peuvent parfois être en congé maladie pour cause de maladie ou d’accident (arrêts de travail en Espagne). La situation qui ne permet pas de travailler pendant un certain temps est dénommée Incapacité Temporaire (IT).

lire plus

Bonus en Espagne

Pour de nombreuses entreprises en Espagne, au moment d’agrandir l’équipe, il est important de pouvoir ajuster le coût de ce nouvel employé par rapport au budget défini. Dans de nombreux cas, cela entraîne un retardement de l’embauche du nouvel employé, même si cette embauche est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, pour chaque nouvelle prise de poste dans votre entreprise, il est important de prendre en compte les nombreux bonus en Espagne qu’il existe actuellement, car ceux-ci peuvent offrir des économies importantes à l’entreprise.

lire plus

Congés payés en Espagne

Très souvent, nos employés nous consultent pour nous demander s’ils ont le droit de s’absenter du travail pour une raison quelconque et nous ne savons pas vraiment si cette raison leur octroie le droit d’obtenir des congés. La législation considère que tous les travailleurs en Espagne ont le droit de s’absenter de leur poste de travail pour une raison justifiée et pour une durée déterminée, tout en ayant le droit à une rémunération pendant leur absence (congés payés en Espagne).

lire plus

Réduction de la TVA pour les publications électroniques

Le Conseil de l’Union européenne a adopté la Directive (UE) 2018/1713 du CONSEIL, du 6 novembre 2018 (Journal Official de l’Union européenne du 14 novembre), en ce qui concerne les taux de TVAappliqués aux livres, journaux et périodiques, permettant d’aligner les règles en matière de TVA pour les publications électroniques et les publications sur support physique. Dès à présent, les États membres pourront appliquer des taux de TVA réduits, super réduits ou nuls également aux publications électroniques (Réduction de la TVA pour les publications électroniques).

lire plus

Modèle 720

Le modèle 720, déclaration des biens et droits situés à l’étranger, est une obligation fiscale à caractère informatif qui a pour objectif de déclarer les informations relatives aux biens et aux droits de nature économique situés ou gérés à l’étranger.

lire plus

Modèle 202 : acomptes de l’impôt sur les sociétés en Espagne

Les bases et les fondements du modèle 202 sont décrites dans le Décret Royal 634/2015 du 10 juillet dans lequel est détaillé le règlement de l’impôt sur les sociétés espagnol. Le modèle 202 est utilisé pour verser des acomptes de l’impôt sur les sociétés en Espagne pour les personnes physiques et juridiques, que ce soit des résidents ou des non-résidents, à la condition qu’ils possèdent un établissement permanent sur le territoire national.

lire plus