La déconnexion des salariés en Espagne est un concept récent qui est en vigueur depuis l’été 2019 en Espagne, depuis l’entrée en vigueur de la loi organique 3/2018 de protection des données personnelles et de garantie des droits numériques (LOPDGDD) en décembre dernier.

Le droit à la déconnexion des salariés en Espagne est le droit autorisant les salariés à ne pas se connecter aux appareils électroniques professionnels durant les périodes de vacances et de congés. Il fait référence aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables fournis par l’entreprise aux salariés, ainsi qu’aux comptes de messagerie professionnels.

En particulier, l’article 88 de cette loi établit que : « Les salariés et les fonctionnaires auront le droit à la déconnexion afin de garantir, en dehors du temps de travail légal ou établi par un contrat, le respect de leur période de repos, de congés ou de vacances, ainsi que leur intimité personnelle et familiale » dans le but de renforcer la conciliation.

Sont inclus dans le domaine du droit à la déconnexion des salariés en Espagne les vacances, les jours de congé personnel, les jours de congé maternité ou paternité, etc. Ce droit s’applique également dès le moment où le salarié termine sa journée de travail jusqu’à celui où il démarre la suivante.

Les entreprises devront élaborer des politiques internes qui définissent, pour l’ensemble de leur personnel, comment va être mis en œuvre le droit à la déconnexion et les actions de « formation et sensibilisation » pour éviter la fatigue informatique du personnel.

La majorité des entreprises n’ont encore pas élaboré cette politique de déconnexion, les nombreux changements qui se sont produits dans la législation du travail, comme l’obligation de l’enregistrement quotidien de la journée de travail, ont provoqué un manque d’attention par rapport à cette obligation de la part des entreprises. Et cela peut entraîner des sanctions.

Le droit à la déconnexion des salariés en Espagne offre les avantages suivants :

  • Le salarié se déconnecte de son travail.
  • Réduction de la tension et du stress.
  • Amélioration de la conciliation familiale.
  • Augmentation de la motivation des salariés.

Le droit à la déconnexion en Espagne des salariés offre les avantages suivants à l’entreprise :

  • Amélioration de la productivité.
  • Augmentation de la capacité de dialogue entre salarié et employeur.
  • Amélioration de la qualité du travail car les salariés sont reposés et moins stressés.
  • Réduction de l’absentéisme.

Pour plus d’informations sur le droit à la déconnexion des salariés en Espagne, contactez nos experts.

Cliquez pour noter cette entrée!
(Votes: 0 Moyenne: 0)